Test de l'affût Tragopan V5 + sa chambre additionnel

J’ai durant ce printemps effectué 5 sorties pour tenter de photographier les tétras-lyres. Le dilemme de cette espèce est qu’il faut être en affût avant que les tétras n’arrivent sur la place ( c’est à dire 5h15/5h30 ). Deux solution s’offrent alors à nous. Soit partir le matin à 2h du matin, monter de nuit pour rejoindre la place de chant, creuser sa “plate-forme”, monter l’affût et installer son matos avant que les tétras sois là, ou il alors monter la veille au soir pour s’installer, passer la nuit dehors et ainsi se faire réveiller au petit matin par les chants des tétras…

Vous l’avez bien compris, je préfère largement cette deuxième solution. L’affût tragopan V5 dispose d’une “chambre additionnelle” permettant ainsi de pouvoir dormir dans son affût photo. Cette simple tente affût se transforme alors en une véritable tente de bivouac. C’est l’unique affût qui sois proposé sur le marché permettant de dormir dans son affût. J’ai donc passé mes 5 bivouacs dans cette tente, avec un peu toute les conditions d’utilisation possible. Voici les points forts / points faibles que j’ai pu relever:

-C’est l’unique tente qui existe qui nous permet de dormir dans son affût photo. -Elle est spacieuse et nous permet d’y rentrer tout le matos de bivouac et le matos photo sans y être trop à l’ étroit - Il y a la possibilité de pouvoir photographier au ras du sol ! En effet, l’ouverture du bas, celle préconisé pour le trépied peut aussi faire office de fenêtre. On peut alors être couché depuis la tente pour avoir de meilleurs rendus. -Le “tapis” ( cf dernière photo ) est légèrement relevé, ce qui permet aux intempéries de ne pas rentrer par le bas ( normalement..). En effet, ce système ne dérange en aucun cas si l’on dors sur un sol sec, mais cela peut être un peu plus compliqué lorsque l’on dors sur la neige par exemple.. - Sachant que cette tente est conçu pour l’affût, il y a ainsi de nombreuse ouvertures, et cela peut être quelque peu contraignant par mauvais temps. Le veut souffle à l’intérieur, la neige peut rentrer à l’intérieur, et si les nuits sont très fraîches, avec la condensation il gèlera un peu à l’intérieur..

Voilà, pour conclure je peux dire que j’ai vraiment pu apprécier pouvoir dormir et affûter au sein de cette même tente affût. Elle permet vraiment de pouvoir prendre sont temps et de passer de bonne nuit calme sans le soucis du moindre dérangement.. Cependant sont utilisation fonctionnelle est celle d’un affût et non d’une véritable tente de bivouac. Il faut être conscient qu’il y a des limites à son utilisation en fonction des conditions météorologiques..

En espérant que ce deuxième petit test vous aura plu, je vous laisse avec quelques images..

Lien pour acheter l’affût en cliquant ici Lien pour acheter la chambre additionnel en cliquant ici