Test de l'affût Tragopan V5 + sa chambre additionnel

J’ai durant ce printemps effectué 5 sorties pour tenter de photographier les tétras-lyres. Le dilemme de cette espèce est qu’il faut être en affût avant que les tétras n’arrivent sur la place ( c’est à dire 5h15/5h30 ). Deux solution s’offrent alors à nous. Soit partir le matin à 2h du matin, monter de nuit pour rejoindre la place de chant, creuser sa “plate-forme”, monter l’affût et installer son matos avant que les tétras sois là, ou il alors monter la veille au soir pour s’installer, passer la nuit dehors et ainsi se faire réveiller au petit matin par les chants des tétras…

Vous l’avez bien compris, je préfère largement cette deuxième solution. L’affût tragopan V5 dispose d’une “chambre additionnelle” permettant ainsi de pouvoir dormir dans son affût photo. Cette simple tente affût se transforme alors en une véritable tente de bivouac. C’est l’unique affût qui sois proposé sur le marché permettant de dormir dans son affût. J’ai donc passé mes 5 bivouacs dans cette tente, avec un peu toute les conditions d’utilisation possible. Voici les points forts / points faibles que j’ai pu relever:

-C’est l’unique tente qui existe qui nous permet de dormir dans son affût photo. -Elle est spacieuse et nous permet d’y rentrer tout le matos de bivouac et le matos photo sans y être trop à l’ étroit - Il y a la possibilité de pouvoir photographier au ras du sol ! En effet, l’ouverture du bas, celle préconisé pour le trépied peut aussi faire office de fenêtre. On peut alors être couché depuis la tente pour avoir de meilleurs rendus. -Le “tapis” ( cf dernière photo ) est légèrement relevé, ce qui permet aux intempéries de ne pas rentrer par le bas ( normalement..). En effet, ce système ne dérange en aucun cas si l’on dors sur un sol sec, mais cela peut être un peu plus compliqué lorsque l’on dors sur la neige par exemple.. - Sachant que cette tente est conçu pour l’affût, il y a ainsi de nombreuse ouvertures, et cela peut être quelque peu contraignant par mauvais temps. Le veut souffle à l’intérieur, la neige peut rentrer à l’intérieur, et si les nuits sont très fraîches, avec la condensation il gèlera un peu à l’intérieur..

Voilà, pour conclure je peux dire que j’ai vraiment pu apprécier pouvoir dormir et affûter au sein de cette même tente affût. Elle permet vraiment de pouvoir prendre sont temps et de passer de bonne nuit calme sans le soucis du moindre dérangement.. Cependant sont utilisation fonctionnelle est celle d’un affût et non d’une véritable tente de bivouac. Il faut être conscient qu’il y a des limites à son utilisation en fonction des conditions météorologiques..

En espérant que ce deuxième petit test vous aura plu, je vous laisse avec quelques images..

Lien pour acheter l’affût en cliquant ici Lien pour acheter la chambre additionnel en cliquant ici

Exposition à Cessieu ( 38 )

image.jpg

J’exposerai “Vercors massif d’exception” le week-end du 23&24 mars à la salle des fêtes de Cessieu ( 38 ) à mis chemin entre Lyon et Grenoble.

Avec l’association Les Louvards, qui m’avaient déjà accueilli en 2014 dans mes débuts..

Retour des Abruzzes et test de l'affût TRAGOPAN V5

Pendant ces vacances d’hiver j’ai eu la chance de pouvoir partir en Italie, dans le Parc National des Abruzzes.

Dans un premier temps je tiens personnellement à remercier Rolland de Nikon France pour son soutient au niveau matériel ; mais également à l’équipe Tragopan de m’avoir permis de tester l’affût tragopan V5.

Mes premières impressions sont simples ; -Très pratique à mettre en place, avec son système “parapluie” elle est montée en moins de 10 secondes. -Elle est très rigide, ce qui implique que l’on est pas forcé de planter des sardines. Cela à aussi un autre avantage : on peut déplacer l’affût même une fois installé. -Elle est spacieuse ! En effet il est possible d’y rentrer à deux ! Et cela sans y être trop serré. -Elle est étanche, et permet ainsi de facilement être coupé du froid et des intempéries. -Celle-ci possède aussi un choix de manchons assez important et interchangeable de fenêtres en fenêtre. -Il y a également une possibilité de faire des prises de vue au ras du sol à l’aide des fenêtres pour trépieds.

J’espère pouvoir tester la chambre au plus vite pour ainsi vous faire part de mes impressions concernant cette réel “tente” affût.

En attendant ce prochain test, voici quelques images prisent durant cette semaine !

Vœux de bonheur

Joyeuses fêtes de fin d’année, que cette nouvelle année qui approche à grand pas vous apportera joie, bonheur et que la santé soit avec vous.

2019.jpg

Publication nat'images n°53

2089-large_ofc.jpg

Ravi de paraître dans le dernier numéro de Nat'Images ( n°53 décembre 2018/janvier 2019)

Vous y retrouverez quelques pages sur mes images de bouquetins, mais aussi pleins d'autres articles intéressant ! Comme d'habitude..

Merci à Frédéric pour ses belles paroles...!

Bonne lecture!

Vidéo pour le parc national du Grand Paradis ( Il trekking dello stambecco )

Dans le but de la promotion et de la valorisation du Parc National du Grand Paradis, mes amis Luca Giordano et Bianca Maria Minetti m’ont proposé de les aider à tourner avec eux une courte vidéo présentant un nouveau sentier de randonnée dans le parc, sur plusieurs jours, en passant par différents refuges. Ce sentier s'appele " il trekking dello stambecco", ce qui signifie tout simplement " randonnée du bouquetin" ! 

Si vous souhaitez en connaître plus sur ce trekking, allez directement sur le site du parc en cliquant ici !!! 

Festival de Montier-En-Der 2018

J'ai l'immense honneur de vous annoncer que pour le 22ème festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-En-Der,  je présenterai mon exposition  "Vercors, massif d'exception" . Vous m'y retrouverez au site du Haras durant le festival les 15,16,17 et 18 novembre en compagnie d'Emile Séchaud et de Florine Menetrey.

En plus d'être invité du festival, j'ai eu la chance de pouvoir faire partie du jury du très grand célèbre concours de Montier. Une superbe expérience vécue aux côtés de Gilles BOEUF, Alexis ROSENFLED, Thierry VEZON, Jean Philippe ANGLADE, Maud POTIER  ( que je tiens à remercier particulièrement ) et ainsi qu'à tout le comité technique qui sans lui rien ne pourrait avoir lieu.

 

Pour toutes informations en plus, n'hesitez pas à aller sur le site du festival, pour y voir la programmation, le palmarès de 2018 et encore tant d'autres choses !!! 

Ca se passe par là 

34367967_923153967846436_3941427492526489600_n.jpg
jury.jpg

Retour d'Italie..

Je viens de rentrer de 2 semaines en immersion dans le parc national des Abruzzes en Italie ! J'ai durant ce séjour eu la chance de pouvoir faire de belles rencontres, naturalistes comme humaines.

J'ai au total pu observer 9 loups, et 4 ours et des quantités de cervidés phénoménales. Des rencontres qui ne laissent aucune personne indifférente.. Et encore moins un passionné de nature comme moi.. Je vous fait une petite sélection de mes images ( loin d'être les meilleures, mais montrant la faune que l'on peut croiser au " quotidien " là bas ).

Ma détermination et ma volonté auront bien payé car je rentre avec plus que ce que je n'aurai imaginé observer et photographier. C'est pour moi une grande réussite...

Vidéo sur la parade des tétras lyres..

Vous trouverez ( en cliquant sur l'image ) une petite vidéo que j'ai réalisé sur la parade des tétras-lyres..

Bon visionnage et n'hésitez pas à me faire des retours.